Des peuples autochtones et certains habitants du territoire de KALEHE riverains au parc national de KAHUZI BIEGA PNKB veulent avoir des éclaircissements autour de l’arrêté interdisant toute exploitation minière et la coupe d’arbre dans et autour du parc national de KAHUZI BIEGA.
Dans un entretien avec Radio MAENDELEO, ces derniers déplorent de constater que cet arrêté vise à les priver de jouir de leurs concessions situées autour de ce site.
Ils ajoutent qu’actuellement, des conflits sont signalés sur place autour de la mauvaise interprétation de cet arrêté.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial de l’environnement LUGANYWA BASHIZI Didier KABI explique les propriétaires des concessions situées autour du PNKB sont censés obtenir la demande de permis de coupe des bois adressée à l’administration provinciale en charge de l’environnement et développement durable.
C’est après cette étape que le concessionnaire sera soumis à la signature d’un acte d’engagement sur le respect des conditions d’exploitation. L’objectif est de permettre que les choses se passent dans le respect des normes environnementales ajoute le ministre Didier KABI.
Les contrevenants à cet arrêté seront soumis au paiement des amandes, conclut le Ministre provincial de l’environnement.
Par Alain KABIKA