Les Agences du Système des Nations Unies font face à l’insécurité grandissante qui limite leur accès dans leurs différentes zones d’intervention.
C’est le cas de l’axe Uvira Fizi, Territoire de Shabunda et une grande partie de Kalehe. De ce fait les responsables de ces Agences en Province recommandent au gouvernement provincial de trouver des solutions rapides à cette insécurité pour leur permettre d’atteindre facilement leurs cibles qui sont disseminées dans ces zones.
C’est ce qu’on peut retenir de la concertation stratégique de haut niveau entre la MONUSCO, les Agences du Système des Nations Unies présentes au Sud-Kivu et le Gouvernement provincial.
D’après le gouverneur de la province Claude NYAMUGABO, cette rencontre avait pour objectif de rappeler à ces organismes leurs missions principales d’orienter leurs actions dans le programme d’action du gouvernement provincial pour le bien être des habitants de la province du Sud-Kivu.
Quant à leurs préoccupations sur l’insécurité qui gangrene la province et qui limite leurs actions dans les zones d’intervention. Claude NYAMUGABO indique que l’insécurité c’est le grand souci du gouvernement provincial et national à travers l’armée.
Le gouvernement Nyamugabo s’est impregné des actions des dix Agences des Nations Unies à l’issue des présentations faites par les responsables de ces organismes. Elles interviennent dans différents domaines notamment la santé, la sécurité alimentaire, les mines, le développement durable.
La rencontre s’est déroulée au quartier général de la MONUSCO en Muhumba en Commune d’Ibanda.