Les chimpanzés et singes gardés au Centre de Recherches en Sciences Naturelles de Lwiro dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare sont bel et bien présents dans leur lieu, soit le centre de réhabilitation des primates & Lwiro.
Au nombre de 36, ces chimpanzés n’ont pas été touchés lors du passage des troupes de l’AFC/M23 qui pourchassaient les éléments Wazalendo dans cette partie de la province du Sud-Kivu le jeudi 17 juin dernier.
C’est ce qu’a indiqué, samedi 19 juin dernier, François Ngera, chef de département de biologie au CRSN/Lwiro lors du passage de l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC/M23 Elie Rubabura Espoir.
« Nous confirmons que tous les primates sont bien sur place et aucune perte ni dégât n’a été enregistré dans le site malgré les mouvements des troupes armées aux alentours », a déclaré François Ngera.
Celui-ci dit avoir effectué la descente sur place pour se rassurer qu’aucun dégât n’a été enregistré dans ce site qui abrite ces espèces protégées. Elie Rubabura Espoir invite les habitants au calme et à ne pas céder aux fausses informations.
Entre-temps, des sources de la société civile locale indiquent que plusieurs familles ont été la cible d’hommes armés qui se sont introduits dans des maisons exigeant argent, téléphones portables et autres biens de valeur, emportant également les bétails.
Des femmes ont même été menacées de viol, ce qui a provoqué le déplacement de plusieurs personnes qui ont préféré se rendre vers des endroits plus ou moins sûrs.
Par Etienne Mulindwa