Les suppléants des députés provinciaux nommés dans le gouvernement Ngwabidje 2 dénoncent ce qu’ils qualifient de politisation du dossier concernant la validation de leurs mandats des députés provinciaux.
Dans un mémorandum adressé au Président de l’organe délibérant avec copie à Radio Maendeleo, ces suppléants fustigent l’utilisation de leurs droits électoraux, politiques et constitutionnels comme instruments de règlement des comptes et calculs politiques.
Ils exigent la convocation sans délai de la plénière subséquente relative à la validation de leurs mandats avant l’examen par l’Assemblée Provinciale de toute autre matière, ancienne comme nouvelle, à l’instar de l’examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
En plus de cela, ils exigent également la restitution de leurs émoluments non versés surtout que, argumentent-ils, le retard enregistré dans la validation de leurs mandats a été stratégiquement orchestré par le Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale et la Commission PAJ pour des motifs inavoués.
Thierry M RUKATA