La Route Nationale Numéro 2, notamment sur l’axe Kavu–Walungu–Mwenga–Kamituga, est dans un état de dégradation très avancé. Les transporteurs n’y circulent plus en toute sécurité. Aujourd’hui, il faut parfois jusqu’à trois mois pour effectuer un aller-retour, une situation qui complique sérieusement leurs activités.
Interrogé par Radio Maendeleo le week-end, Gérard Mulalu, secrétaire exécutif de l’Association des Transporteurs pour le Développement, dresse un tableau alarmant.
« La route est jonchée de bourbiers. Des véhicules y restent embourbés pendant des semaines. Ce sont les efforts des chauffeurs eux-mêmes et quelques volontaires qui permettent de les dégager. »
Les conséquences sont lourdes : les produits de première nécessité se raréfient et les prix flambent dans ces zones devenues enclavées.
Face à ce constat, les membres de l’association annoncent le lancement des travaux communautaires dès le début de la saison sèche. Gérard Mulalu lance un appel :« Nous invitons tous les usagers, en particulier les propriétaires de camions et autres véhicules, à se mobiliser pour cette action de réhabilitation. »