Les travaux actuels consistent toujours en l’aménagement des canalisations et au soulèvement des murs de soutènement sur des pentes érodés par des éboulements suite aux constructions des maisons.
Constat fait ce mardi 19 novembre par un reporter de Radio Maendeleo qui a visité cette route de plus de deux kilomètres.
Au niveau du bâtiment de la division provinciale de la santé non loin de la place feu route, rien n’est visible mais les grands travaux sont concentrés après l’ancien hôtel Jardini Plage et l’entrée du bureau de la croix rouge où un grand mur de soutènement est en train d’être construit par la société Sinohydro qui exécute les travaux grâce au financement de la Banque Africaine pour le Développement BAD.
Après l’entrée de l’ancien camp des réfugiés au terrain de Ndendere, d’autres travaux de construction des caniveaux sont actuellement visibles à coté du complexe scolaire Horizon II et de l’Eglise sainte Montagne.
A cet endroit, la circulation des motos et des véhicules devient impossible à cause de la boue surtout lorsqu’il a plu.
Bien que lancé en décembre 2023 par le ministre national des infrastructures Alexis Gisaro, le chantier été finalement ouvert en juillet 2024, ce qui fait exactement quatre mois pour une durée au départ de 240 pour ce projet pilote dans la ville de Bukavu.
Il avait fait savoir que ces travaux constituent la première phase d’un grand projet à trois volets dont la modernisation de la voirie urbaine dans la ville de Bukavu avec 24,3 kms des routes secondaires à asphalter et en deuxième phase vient la réhabilitation de route Bukavu-Nyamukubi sur la RN2, et d’autres bretelles sur la RN2 toujours comme celles qui mène au site de l’UCB et le centre de IITA-Kalambo dans le territoire de Kabare.
Par Ricky OMBENI