Les travaux de construction de 4 ponts à savoir Kakenge, Sange, Bikamba et Kavuguvugu sur la RN5 dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira évoluent normalement.
Le constat a été fait par une délégation conjointe constituée du Fonds National d’Entretien Routier, le Bureau Technique de Contrôle BTC qui assure le suivi des travaux et l’Office des Routes en mission sur place le mercredi dernier.
Selon le constat, sur les quatre ponts, les travaux ont effectivement débuté sur trois. Sur le pont Kakenge par exemple, les équipes de l’Office des Routes sont à l’étape de la construction de la fouille et dalot cadre c’est-à-dire, préparer la construction d’une fondation.
Le directeur provincial de l’Office des Routes, l’ingénieur Alain MUGANGU renseigne que pour le pont Sange, il est prévu la construction d’un ouvrage en béton armé de 33 mètres de portée. Présentement, l’étape est à la construction de la culée rive droit et poursuivra avec l’élévation du mur.
Au pont Kavuguvugu, l’étape est à l’aménagement des travaux de déviations avant de couper le trafic pour afin commencer les travaux proprement dits. Le directeur provincial de l’Office des Routes invite la population à la patience et au respect de consignes durant l’exécution des travaux.
Au cours de cette mission, des visites guidées sur différents chantiers ont été organisées avec le responsable de la 501ème brigade de l’Office des Routes l’ingénieur Elie KANANE, des visites qui se sont soldées par des réunions dans chacun des sites.
Le chef de mission de contrôle l’ingénieur Roger KIMPANGA et chef d’antenne provincial du Bureau Technique de Contrôle se réjouit de voir que travaux sont exécutés dans le respect des normes.
Ces ponts en cours de construction dans la plaine de la Ruzizi auront une capacité de 45 Tonnes avec une durée de vie de plus de dix ans si la maintenance s’en suit, explique notre source.
La construction de ces ponts facilitera la fluidité trafic entre la RDC, le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie et la ville de Bukavu et celle d’Uvira et Baraka ainsi que les provinces de Tanganyika et du Maniema.
Signalons que ces travaux sont exécutés dans le cadre du Programme d’Entretien Routier PER 2023 avec l’appui financier de Fond d’entretien Routier FONER.
Par Sylvie Nabintu