L’opération d’identification des motards commencée le 08 Avril 2017 dans la province du Sud-Kivu suscite de réaction au sein de la société. Une certaine opinion se pose la question de savoir les stratégies qui seront mises en application pour atteindre tous les motards.
Selon Patrice Lwabaguma, membre de la société civile Bureau de coordination l’inquiétude réside sur la procédure de l’identification car il existe des personnes qui utilisent la moto pour des fins péronnelles et non commerciales. Il loue cette initiative mais se demande ces motos soiennt également identifiées car souvent ces sont ces motos que les malfaiteurs utilisent pour tracasser le paisible citoyen.
« Je pense que l’identification ne doit pas être seulement faite pour les conducteurs des motos exerçant le transport en commun. Celles des privés doivent aussi être identifiées car les inciviques peuvent les utiliser pour tracasser la population aussi longtemps que ces derniers ne sont pas identifiées », suppute Lwabaguma.
Le ministère du transport et voie de communication a débuté l’opération d’identification de motard le vendredi 8 avril avec comme objectif de diminuer les cas d’insécurité observé ce dernier temps car les inciviques utilisent souvent les motos pour operer.