150 policiers dont 9 femmes viennent d’intégrer la police judiciaire ; Ceci après 3 mois de formation organisée au camp Jules Moke par l’Organisation Internationale de Migration OIM en sigle
La cérémonie de clôture de cette formation et leur graduation a eu lieu le week-end dernier en présence des certaines autorités nationales, provinciales et locales venues pour la circonstance
Pendant 3 mois, ces auxiliaires de la justice ont reçu des enseignements dans différents domaines notamment l’éthique et la déontologie, les droits de l’homme, le droit pénal, les violences basées sur le genre, les droits et protection de l’enfant et la rédaction des procès-verbaux.
A ceci s’ajoute les techniques pour mener des enquêtes criminelles et d’autres matières qui vont leur permettre d’être professionnels dans leur carrière, comme l’explique ici le chef de bureau de l’OIM, Moussa Yousufu Kasikoye.
Les bénéficiaires de cette formation remercient l’OIM pour ces séances des formations et promettent de mettre en pratique les acquis qui en découlent.
Ils affirment qu’avant, ils avaient beaucoup des lacunes pour la bonne exécution de leurs missions mais grâce aux enseignements reçu ils seront désormais professionnels. On écoute Riziki Bienfaite commissaire adjoint dans la ville d’Uvira qui a également suivi cette formation
La ministre provinciale des finances qui a représenté le gouverneur à cette cérémonie recommande aux désormais OPJ de jouer correctement leurs rôles d’appuyer la justice dans la recherche et la répression des infractions.
A cette occasion, 93 OPJ ont prêté serment et les autres le feront dans leurs ressorts respectifs. Signalons que c’est depuis le 27 mai que cette formation avait débutée.
Par Mapendo Linda