L’Office national des produits agricoles du Congo, ONAPAC, a célébré, jeudi 10 octobre dernier, la journée internationale du café-cacao sur l’ile d’Idjwi, en province du Sud-Kivu.
Cette dixième célébration de cette journée internationale, commémorée chaque 1er octobre, a été une occasion pour les organisateurs et les participants, membres des coopératives de café de spécialité d’Idjwi et de Kalehe, d’explorer le thème «Le café, votre rituel quotidien et notre voyage partagé ».
Etaient également présentes les autorités politico-administratives, comme l’administrateur de territoire adjoint du territoire d’Idjwi le conseiller du ministre provincial de l’agriculture du Sud-Kivu, représentant le gouvernement provincial.
François Kambale Nzanzu, directeur chef de secteur de l’ONAPAC Bukavu explique avoir organisé cette activité 9 jours après la date officielle afin de communier directement avec les producteurs sur le terrain.
Au nom de AGRITERA qui a co-organisé cette activité, son représentant Patient Mapendo a appelé les congolais vivant dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu à s’engager dans des innovations au sein des chaines de valeurs agricoles.
Moise Luneno, président du conseil d’administration de la coopérative Amka Mlimaji wa Kahawa, coopérative dont le siège se trouve à Minova, territoire de Kalehe, s’est dit heureux de prendre part à cette célébration.
Elu président de cette coopérative il y a à peine une semaine, Moise Luneno a été édifié par la présentation du directeur de l’ONAPAC, chef de secteur Bukavu, sur la diversification des sources des revenus des caféiculteurs et la protection des écosystèmes.
Signalons que cette célébration a été cofinancée par Agriterra dans le cadre du projet TRIDE, transition pour le développement inclusif à l’Est de la RDC, un projet financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Par Etienne Mulindwa