L’exploitation de l’or dans le site minier de Lomera, groupement de Luhihi en territoire de Kabare risque de provoquer des conséquences sur l’environnement de la zone particulièrement l’écosystème du Lac-Kivu et le déboisement.
L’alerte est des défenseurs des droits humains de la place corroborée par certains chercheurs qui sont déjà arrivés sur place dans la zone.
Au sujet par exemple des risques de pollution de l’écosystème du Lac-Kivu, nos sources Indiquent que certains exploitants ont transformé le Lac en site de laverie alors que d’autres y orientent les eaux avec des déchets qui peuvent être toxiques.
Pour l’instant, les sensibilisations sont en cours afin de mettre fin à cette pratique mais des experts estiment que seul le respect de la réglementation en la matière peut suffire d’où l’appel à plus de responsabilité dans le chef des gestionnaires dudit site.
Sur place à Luhihi, expliquent nos sources sur place, l’afflux massif des populations à la recherche de l’or ou exerçant des activités connexes autour de ce site minier a été à la base d’un abattage désordonné des arbres.
Sous anonymat, un défenseur des droits de l’homme de la place propose la réglementation du secteur et voudrait voir les habitants couper les arbres mais en planter d’autres pour protéger l’environnement.
Par Étienne Mulindwa