Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Vers un fédéralisme congolais : une alternative à la gouvernance centralisée en RDC
    7 heures ago
    Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective
    4 jours ago
    Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: quels scénarios possibles en temps exceptionnel?
    1 semaine ago
    Rentrée parlementaire au Sud-Kivu: Nestor Balyana fixe l’opinion sur le travail de l’ASSPRO
    1 semaine ago
    Sud-Kivu: à Walungu, le groupement de Kamisimbi meurtri par les affrontements récurrents entre Wazalendo et troupes AFC/M23
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Walungu: la toiture de l’Institut Mukungwe d’Ikoma emportée par un vent violent, les élèves en détresse
    1 semaine ago
    Kalehe: détruites et occupées pendant longtemps, les écoles ont rouvert les portes avec difficultés
    2 semaines ago
    Kalehe : Rentrée scolaire 2025-2026 sous tension après les destructions causées par la guerre
    2 semaines ago
    RDC : suspension des nouvelles admissions en DEA/DES sur tout le territoire
    2 semaines ago
    Aristote Bagabo : cent ouvrages pour une carrière hors norme
    3 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    RDC : 17 ans après le massacre de Gatumba, les Banyamulenge plaident pour que justice soit faite aux victimes
    4 ans ago
    Sud-Kivu : Le gouvernement central est invité à déclarer la ville d’Uvira, ville sinistre
    4 ans ago
    Sud-Kivu : La frontière Ruzizi 1er entre la RDC et le Rwanda ouverte après 8 mois de fermeture
    4 ans ago
    Dernières nouvelles
    Uvira : la société civile plaide pour un dialogue inclusif en faveur de la paix et de la cohésion sociale
    7 heures ago
    Kalehe : la RN2 Bukavu–Goma en état de délabrement avancé suite aux intempéries
    7 heures ago
    Walungu : plus de 73 cas de malnutrition signalés dans le groupement d’Izege
    7 heures ago
    Shabunda: la guerre dans des zones isolées et faiblement couvertes par les réseaux téléphoniques
    7 heures ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Walungu: plusieurs cas de malnutrition dans le groupement d’Izege
    7 heures ago
    Walungu : plus de 73 cas de malnutrition signalés dans le groupement d’Izege
    7 heures ago
    Mwenga: toutes les 4 zones de santé font face à un manque criant d’intrants
    3 jours ago
    Bukavu: encore des morts à Bukavu après un éboulement sur un site à risque
    4 jours ago
    Octobre Rose : les femmes invitées à se faire dépister du cancer du sein
    5 jours ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Sud-Kivu: l’organisation C.E.F.E.V.O RENOVE revalorise l’élevage des porcs dans le territoire de Kabare à travers ses 34 cellules de base
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Environnement > Sud-Kivu: l’organisation C.E.F.E.V.O RENOVE revalorise l’élevage des porcs dans le territoire de Kabare à travers ses 34 cellules de base
EnvironnementSocieté

Sud-Kivu: l’organisation C.E.F.E.V.O RENOVE revalorise l’élevage des porcs dans le territoire de Kabare à travers ses 34 cellules de base

Last updated: 2025/04/11 at 1:49 PM
Rédaction
Share
Photo de famille entre l'équipe dirigeante du C.E.F.E.V.O RENOVE et les membres après la formation Ph. C.E.F.E.V.O RENOVE

Au total 68 femmes et hommes membres du Comité d’Encadrement des Femmes et des Enfants-Veuves et Orphelins C.E.F.E.V.O RENOVE en sigle viennent de bénéficier d’une formation intensive dans les techniques d’élevage des porcs.

Tenue au philosophât du Grand Séminaire Saint Pie X de Murhesa dans le territoire de Kabare à près de 20Km au Nord de la ville de Bukavu, cette formation avait pour objectif de mettre à la disposition des participants les connaissances nécessaires pour qu’ils deviennent des éleveurs plus ou moins professionnels.

En pleine formation, le formateur Albert Birindwa (au milieu de l’assistance) s’adresse aux participants
Ph. C.E.F.E.V.O RENOVE

Le formateur du jour et d’autres intervenants ont insisté sur plusieurs éléments qui sont essentiels pour arriver à tirer un meilleur profit de l’élevage des porcs, un élément capital dans l’accroissement de l’économie de plusieurs ménages.

C’est notamment le choix de la race à élever, l’habitat, la propreté, une alimentation adaptée, le respect du processus de reproduction mais aussi et surtout le respect du calendrier vaccinal que l’animal soit malade ou pas.

Au sujet de la race à élever, le formateur et chef des programmes chez C.E.F.E.V.O RENOVE a rappelé aux participants qu’il ne faut jamais se précipiter à acheter n’importe quelle espèce de porc car cela peut avoir un impact sur la rentabilité et même la stabilité de l’éleveur.

Quant à la propreté et l’habitat, le Albert Birindwa a décrit les propriétés de l’endroit où doit vivre un porc pour sa bonne croissance et son bon rendement. Il s’agit d’un espace construit à l’abri des intempéries, dans une position où le vent ne souffle pas fort mais aussi qui doit être toujours gardé dans un état de propreté permanente.

« L’alimentation est nécessaire car elle permet une croissance rapide », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter « ne faites pas de l’alimentation ou de l’entretien général de votre élevage des porcs une activité de seconde main. C’est une activité très capitale comme toutes les autres relatives à l’entretien de votre porc car au final, l’élevage et l’agriculture sont les premières sources de richesses. Même si on vous parle d’un Congo très riche en diamant ou en or, votre première richesse c’est d’avoir la capacité de détenir au moins un élevage et une agriculture stables dans vos entités. Voilà pourquoi, ce que fait C.E.F.E.V.O RENOVE aujourd’hui c’est très capital et j’espère que cela va réellement servir tous les membres de vos cellules ».

Après l’exposé et différentes interventions, les participants ont eu droit à une séance de questions et réponses avant de partager leurs expériences dans ce domaine et remercier C.E.F.E.V.O RENOVE pour avoir renforcé leurs capacités dans ce domaine.

« Nous le faisions certes avant mais avec cette formation, nous allons devoir améliorer. En ce qui me concerne, j’ai déjà réalisé quelques projets grâce à l’élevage des porcs et ma première maison en tôles à comme origine cet élevage. D’ailleurs, un de mes fils avaient mis des insignes dessus pour visiblement s’en rappeler », témoigne avec tout sourire Mme Jeannette M’Mpova, septuagénaire et membre de la cellule Nshanga, une cellule qui porte le nom d’un des villages du groupement de Mudaka avant de conclure « … maintenant que C.E.F.E.V.O RENOVE et son partenaire viennent nous renforcer en capacités mais aussi nous donner la possibilité de reprendre cet élevage, nous ne pouvons que les remercier. C’est vraiment vital pour nous ».

Le formateur a également profité de l’occasion pour rappeler que l’élevage des porcs doit se faire avec l’idée en tête d’une rentabilité à bien d’égards. Ainsi, l’éleveur est invité à faire un calcul de rentabilité en tenant des dépenses mais aussi de différents apports que lui procurent cet élevage à l’instar de l’engrais qui peut être utilisé pour la fertilisation des champs.

Après la séance théorique, C.E.F.E.V.O RENOVE passe à l’action

Mme Isabelle Muyisa, Coordonnatrice de C.E.F.E.V.O RENOVE s’adressant à l’assistance en pleine formation
Ph. C.E.F.E.V.O RENOVE

Pour marier la théorie à la pratique, l’asbl C.E.F.E.V.O RENOVE a procédé à la distribution de ce que, en entrepreneuriat, l’on qualifierait de fonds de démarrage. Il s’agit d’une somme pouvant permettre à chaque cellule de se doter d’un porc.

« … ce porc est une dotation à la cellule. Le membre bénéficiaire en prend soin certes sous la supervision des autres et du chargé d’antenne de notre organisation. Dès que ce porc met bas, la moitié des porcins est partagée aux autres membres de la cellule. L’autre moitié ainsi que la truie sont gardées par le membre qui en a pris soin et vice-versa jusqu’à ce que tous les membres de la cellule aie chacun au moins un porc », a expliqué pour sa part Madame Isabelle Muyisa, coordonnatrice de C.E.F.E.V.O RENOVE qui appelle les bénéficiaires à faire preuve de bon sens au profit de leur communauté.

La joie est à son comble dans le chef des bénéficiaires

Une bénéficiaire exprimant ses remerciements au nom des autres membres de sa cellule
Ph. C.E.F.E.V.O RENOVE

Les animateurs et autres membres des 34 cellules bénéficiaires remercient l’organisation C.E.F.E.V.O RENOVE pour cet attachement aux démunis et surtout la volonté affichée de les voir émerger et non demeurer dépendants.

« … nous ne savons pas quoi dire car notre joie est à son comble. Avec cette somme, ce n’est pas un porcin que nous allons acquérir, Non. C’est une truie en pleine croissance qui peut même se reproduire en si peu de temps. Ceci est une bénédiction et nous nous engageons à ne pas décevoir notre bienfaiteur. Je connais les avantages d’un tel élevage et donc je peux rassurer que d’ici quelques mois ou quelques années, chaque membre de ma cellule pourra avoir au moins un cochon en élevage », explique Françoise M’Musanya, membre de la cellule Chanya/Bwirembe dans le groupement de Bushwira en territoire de Kabare.

Avant la réception, les membres ont signé un acte d’engagement dans lequel ils ont résolu d’appliquer toutes les instructions notamment celles relatives au caractère rotatif des fruits de cet élevage et la bonne conduite des activités de leurs structures à la base.

Après la remise de ces dotations, l’organisation C.E.F.E.V.O RENOVE s’est engagé à offrir un accompagnement aux bénéficiaires notamment en termes de formation et assistance technique afin que cette activité puisse fleurir, a expliqué son chargé des programmes Albert Birindwa.

Précisons que cette activité a été réalisée avec l’appui de l’organisation Rescue Democracy International RDI en sigle.

Par Etienne Mulindwa

Vous aimeriez aussi

Uvira : la société civile plaide pour un dialogue inclusif en faveur de la paix et de la cohésion sociale

Kalehe : la RN2 Bukavu–Goma en état de délabrement avancé suite aux intempéries

Walungu : plus de 73 cas de malnutrition signalés dans le groupement d’Izege

Shabunda: la guerre dans des zones isolées et faiblement couvertes par les réseaux téléphoniques

Walungu: ces remerciements du comité du centre de Nyangezi aux bienfaiteurs qui assistent la population

TAGGED: C.E.F.E.V.O RENOVE, ELEVAGE DES PORCS
Rédaction 11 avril 2025 11 avril 2025
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Tensions sur l’axe Bukavu–Kabare : activités paralysées après des accrochages et débordements des Wazalendo à Mudaka et Miti
Next Article Walungu : Plus de 400 champs dévastés dans le marais Nabindje après une pluie diluvienne

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 08 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 08 Octobre 2025
  • Journal en Français du 07 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 07 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 06 Octobre 2025
  • Journal en Français du 05 Octobre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Uvira : la société civile plaide pour un dialogue inclusif en faveur de la paix et de la cohésion sociale

7 heures ago

Kalehe : la RN2 Bukavu–Goma en état de délabrement avancé suite aux intempéries

7 heures ago

Walungu : plus de 73 cas de malnutrition signalés dans le groupement d’Izege

7 heures ago

Shabunda: la guerre dans des zones isolées et faiblement couvertes par les réseaux téléphoniques

7 heures ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?