Initier les prestataires des médias communautaires aux stratégies de soutien psychosocial des populations affectées par l’éruption volcanique et autres catastrophes naturelles ; c’est un des objectifs de l’atelier de formation organisé par l’UNESCO, ce lundi 23 août 2021 à Bukavu.
Cet atelier de deux jours est organisé trois mois après l’éruption volcanique déclarée à Goma au Nord-Kivu. Cette éruption volcanique a causé de dégâts énormes et a affecté de milliers de populations de ces deux provinces, et qui étaient obligés de se déplacer vers d’autres coins.
En ce premier jour, le contexte des catastrophes naturelles dans la ville de Bukavu a été présenté par l’orateur du jour Séraphin Cherubala. Celui-ci a fait savoir qu’en dehors de l’éruption volcanique de Goma qui a impacté sur la situation socio-économique et sécuritaire au Sud-Kivu, Bukavu fait face à d’énormes catastrophes comme les incendies, les érosions, les inondations, les éboulements et autres dues aux constructions anarchiques.
Pour lui, vu le rôle que joue les journalistes dans la communauté, il est possible de prévenir toutes ces catastrophes à travers la sensibilisation via les médias ; fait savoir Richard Matsipa de l’UNESCO, coordonnateur des projets à l’UNESCO Bukavu.
Thierry M. RUKATA