Une bonne partie de l’usine de Twangiza Mining située dans la chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga a été la cible des drones armés attribuées aux Forces Armées de la RDC tôt le matin de mercredi 15 octobre 2025.
Des témoins sur place indiquent avoir été surpris aux environs de 4h30 par des frappes des drones qui ont ciblé une bonne partie de l’usine jusqu’au niveau des stockages du carburant et de l’eau.
Jusque vers 9h, des flammes étaient encore visibles mais l’on pouvait aussi apercevoir des secouristes en train d’essayer d’empêcher leur propagation.
Un agent travaillant sur place indique qu’un plan d’évacuation a été fait mais ils ont d’abord été retenus. D’autres ont carrément pris fuite vers des destinations différentes afin de se mettre à l’abri d’autres probables frappes ou de probables combats.
Précisons que la frappe de ce mercredi est la deuxième du genre après une autre intervenue la semaine dernière mais qui n’a pas eu assez d’impacts.
Des témoins rapportent que la frappe de ce jour a sensiblement affecté l’usine et les réparations pourraient coûter plus cher.
Dans un communiqué rendu public, la Coordination de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars, condamne ces frappes qui, estime-t-elle, ont visé des populations civiles et leurs positions juste quelques heures après la signature d’un protocole de cessez-le-feu à Doha.