Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables face au paludisme, une maladie à la base des décès maternels et des morts fœto-maternelle ce qui veut dire mort du fætus et de la femme.
C’est qu’indique le docteur Hembi Boshab, médecin généraliste au centre hospitalier Malkiya wa Amani au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année.
A l’en croire, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont vulnérables face à cette maladie du fait qu’ils ont un système immunitaire faible, ce qui rend l’organisme sensible aux infections avec possibilité de développer une formes grave de la malaria.
Il recommande aux familles de dormir sous les moustiquaires imprégnés d’insecticide, enfin d’éviter cette pandémie En cas des symptômes tels que la fièvre, la fatigue, des douleurs articulaires et les vomissements, les concernés doivent de se rendre directement à l’hôpital pour une consultation et une prise en charge rapide et efficace.
Pour cette année, la journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée sous le thème « la paludisme s’en va avec nous, réinvestir, re-imaginer, relancer ».
Par Mapendo Linda