Les habitants de la province du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier s’inquiètent de la durée que prend la procédure dans le procès qui oppose le ministère public au prévenu Mathieu Leja. Ce dernier est poursuivi pour dissipation des munitions et violations de consignes lors de la manifestation du 31 juillet dernier. Dans l’opinion, des questionnements vont dans tous les sens pour essayer de justifier cet état de chose.
Ces mêmes inquiétudes sont partagées par les avocats des victimes qui voudraient voir la procédure reprendre et se clôturer conformément au droit.
Commencée depuis vendredi 4 aout dernier, les audiences ont été suspendues lundi 7 aout après la requête des avocats de la défense portant récusation de la composition du tribunal qui siégeait dans l’affaire.
Au cours de cette audience, les avocats des victimes ont émis le vœu de voir cet incident de procédure ne pas avoir un impact sur la suite de la procédure.
Aujourd’hui, tout semble bloqué. Alors que le président du Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu disposait de 48h pour statuer sur cette requête, treize jours se sont écoulés sans que ce jugement avant dire droit soit prononcé.
Pour l’un des avocats des victimes Me Alfred Maisha , rein ne peut sur le plan du droit justifier cette situation. Il ajoute que ce procès ne devrait pas s’arrêter à ce niveau au regard de son caractère pédagogique et pour le rétablissement de la démocratie en RDC. Dans tout le cas, « cet incident n’enlève rien au caractère flagrant de la procédure. Le collectif des avocats de la défense va se réunir afin d’examiner les voies de droit tendant à obtenir la reprise des audiences. J’appelle les habitants au calme et à répondre à leur appel une fois les audiences relancées », précise Me Alfred Maisha.
Pour rappel, les audiences ont été suspendues alors que les avocats de la défense avaient dénoncé le fait l’occasion ne leur avait pas été donnée de poser des questions au maire de la ville lors de sa comparution au titre de renseignant samedi 5 aout.