Une fille sur trois se marie avant l’âge de 18 ans en Afrique. Cette situation est à la base de plusieurs difficultés auxquelles font face les femmes dans la communauté et qui ne favorisent pas leur épanouissement. Cette révélation a été faite lors du lancement officiel des activités qui seront réalisées pendant la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme. C’était Samedi, 25 Novembre 2017 à l’hôtel Mont Kahuzi.
Au cours de cette cérémonie, le ministre provincial de la santé Vincent CIMBANVUNYA renseigne que la sensibilisation sur la lutte contre le mariage précoce et la vulgarisation du code de la famille révisé seront son cheval de bataille pendant cette campagne.
« Cette sensibilisation vise à amener la communauté à dire non au mariage forcé et aux grossesses précoces car les mariages des enfants constituent l’un des freins au développement du pays », précise Vincent CIBAMVUNYA.
Le ministre ayant le genre dans ses attributions ajoute que pour atteindre cet objectif, son ministère en collaboration avec les organisations féminines va réunir les responsables d’écoles pour les sensibiliser sur la lutte contre le mariage précoce.
Présent à cette activité, le chef de bureau de la MONUSCO réaffirme l’engagement de la mission onusienne dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
La campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à l’égard de la femme dont le lancement a eu lieu ce samedi 25 novembre se clôturent le 10 décembre avec la journée mondiale des droits de l’homme.