Le ministre provincial de l’intérieur et gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Théophile KILUWE invite les jeunes à quitter les groupes armés et intégrer soit l’armée ou la police afin de contribuer au processus en cours visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Essentiel du message de Théophile KILUWE ce mardi 04 Janvier lors de la célébration à Bukavu de la journée des martyrs de l’indépendance.
A cette occasion une gerbe de fleurs a été déposée au monument dédié aux morts situé entre le palais de justice et le bureau du gouverneur de province à LABOTTE dans la commune d’IBANDA.
Pour le gouverneur de province intérimaire du Sud-Kivu, la journée de ce mardi est célébrée pour rendre hommage aux martyrs de l’indépendance victimes des émeutes survenues à Kinshasa en date du 04 Janvier 1959 mais aussi aux vaillants soldats de la force publique qui ont périt lors de deux dernières guerres mondiales à savoir celle de 146-18 et de 40-45.
Au nom des anciens combattants du Sud-Kivu qui ont pris part à cette courte cérémonie, leurs représentants leurs présidents le premier sergent Major BAFAKULERA NANDAKA a profité de l’occasion pour plaider l’amélioration des conditions des vies de cette catégorie des personnes et leurs dépendants.
A noté que la division des anciens combattants du Sud-Kivu compte actuellement au moins 1269 anciens combattants, leurs veuves et leurs orphelins.
La dite division se trouve en face du commissariat de la police nationale congolaise à LABOTTE dans la commune d’IBANDA.
Ricky OMBENI