Les organisations de défense des droits humains et médias du Sud Kivu demandent que justice soit faite après le meurtre de Charline Kitoko Safi, journaliste à Vision Shala télévision sous station de Kamituga en territoire de Mwenga. Meurtre survenu le 05 janvier 2022 après que son mari lui ait administré des coups et blessures.
Essentiel du message lancé au cours d’une marche pacifique organisée ce mercredi 26 janvier 2022 à Bukavu.
Les manifestants condamnent avec fermeté ce crime odieux à l’endroit d’une femme et professionnelle des médias.
Ils regrettent également la croissance des violences conjugales et domestiques dans plusieurs coins de la province. Ils invitent ainsi la justice à organiser une audience en chambre foraine au domicile de Charline Kitoko et que le coupable soit puni conformément à la loi.
Un mémorandum dans ce sens a été déposé au gouvernorat de province et au Palais de Justice de Bukavu.
Présente à cette manifestation, la questeur de l’assemblée provinciale Blandine Kalafula et élue de Mwenga rassure son engagement pour le respect des textes légaux qui promeuvent les droits de la femme.
Tout en déplorant cet acte ignoble, le Gouverneur ad intérim et Ministre de l’intérieur Théophile Kiluwe qui a reçu ces manifestants promet l’engagement du gouvernement provincial pour que justice soit faite.
Thierry M. RUKATA