Plus de quatre cents miliciens du groupe rebelle Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie CNRD se sont rendus aux FARDC et d’autres capturés dans des offensives lancées par l’armée régulière dans les villages compris entre la chefferie de Nindja en territoire de Kabare et le sous groupement de Nzibira en territoire de Walungu.
Des sources de la société civile locale nous apprenons qu’avec la pression militaire, plusieurs de ces rebelles ont été obligés de se rendre auprès des FARDC au niveau du groupement de Kaniola dans le territoire de Walungu et d’autres auprès des autorités militaires et celles de la MONUSCO.
Selon le Président de la société civile de Luhago Dunia Lwakasi, certains de ces rebelles qui résistent encore se sont retirés dans la forêt de Kanyonga qui relie le groupement de Luhago dans la chefferie de Nindja au groupement de Kaniola dans le territoire de Walungu.
Dans leur fuite, ces rebelles CNRD/FDLR auraient emporté dans la forêt deux personnes de même famille.
Des sources proches de la 33ème Région Militaire confirment que l’ennemi est en déroute et se serait réfugié dans la brousse. Les mêmes sources précisent que l’armée a procédé à leur encerclement dans cette forêt afin de les obliger à déposer les armes.
De son côté, le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos encourage les habitants de Nzibira, Kaniola et Nindja qui sont en train de signaler aux autorités les différentes directions prises par ces rebelles.
Il précise avoir reçu beaucoup d’appels de la part des habitants et principalement les conducteurs des véhicules dans ces axes qui affirment qu’ils vont se charger eux-mêmes du transport de ces rebelles jusqu’à l’Etat-major de l’armée.
Le Général Major Akili Muhindo Mundos appelle ces habitants à poursuivre la collaboration avec l’armée et à ne pas attenter à la vie de ces combattants ou leurs dépendants mais plutôt de les transférer auprès des autorités compétentes.