Le chef de la Chefferie de Kabare Désiré Kabare Rugemaninzi II plaide pour l’élévation au rang de héros national à titre posthume son grand père Alexandre Kabare dit zéro décédé il y a trente-sept ans. Il a indiqué que c’est en hommage de sa lutte pour l’indépendance de la RDC et la défense de son peuple et ses terres face au pouvoir colonial belge.
Désire Kabare l’a annoncé samedi au cours d’une triple cérémonie marquant le 37ème anniversaire de la mort de son grand père Alexandre Kabare, le 31èmeanniversaire de la mort de son père Albert Kabare et trente ans de son règne à la tête de cette chefferie.
Au cours de son intervention, le Mwami Kabare a révélé que son grand père surnommé zéro zéro qui a été plusieurs fois combattu par les colonisateurs belges à cause de la lutte pour la pacification du bushi et à la promotion des valeurs républicaine. Il a par ailleurs demandé aux ressortissants de Kabare vivants au pays et à l’étranger à penser toujours au développement de leur chefferie d’origine.
Présent à la cérémonie, le gouverneur de province Claude NYAMUGABO a pour sa part revenu sur quelques leçons à tirer de la vie du Mwami Zéro zéro en citant notamment l’altruisme, la dignité et ne jamais trahir le peuple à l’occurrence le peuple shi.
En signe d’encouragement et de soutien, le Mwami Kabare a reçu un don du Chef de l’Etat Joseph KABILA de quarante vaches remis par ses délégués à la cérémonie mais aussi de huit vaches de la part du ministre national du plan et fils de Kabare Modeste Bahati Lukwebo.
Certains Bami dont ceux de Shabunda et de Kabeya Kamwanga au Kasai oriental ont participé à cette cérémonie qui a aussi regroupés les fils et filles de la chefferie de Kabare venus d’autres provinces et de l’étranger.
Cette cérémonie qui a eu lieu à la résidence du Mwami situé à Chirunga a été précédée d’une messe dite à la paroisse catholique de Kabare