Les habitants du Sud-Kivu sont appelés à respecter les mesures d’hygiènes afin de barrer la route à l’épidémie du coronavirus dont le premier cas a été rapporté en RDC.
C’est appel est du Coordonnateur national du Front commun pour le Congo Néhémie Mwilanya ce mercredi 11 mars 2020 lors du dialogue social organisé dans la salle Kaningu.
Il invite toute la population à respecter les instructions et les conseils du gouvernement pour que le pays n’enregistre beaucoup de cas.
Nehemie Mwilanya annonce le lancement, au nom du FCC, de la campagne de sensibilisation contre cette épidémie.
Il promet par ailleurs de procéder aux travaux de réhabilitation de l’hôpital FOMULAC KATANA qui a été entièrement touché par les fissures lors du tremblement de terre.
Abordant, les problèmes majeurs du sud-kivu, il estime que les causes de l’insécurité doivent être étudiées et au gouvernement de se rappeler toujours de son rôle primordial de sécuriser sa population. Pour le cas des catastrophes naturelles, il appelle l’exécutif provincial à penser à l’élargissement de la ville de Bukavu.
Parmi les préoccupations soulevées par les participants à ce dialogue figurent notamment la question de la stabilité des institutions provinciales, la représentativité de la femme dans les instances des prises de décisions, l’insalubrité de la ville et le chômage des jeunes.
Certains militants des mouvements citoyens ont fustigé le fait qu’ils n’ont pas été autorisés à poser des questions lors de ce dialogue social.
Déogratias Cubaka