Les structures sanitaires restent dans la ligne de mire des hommes armés dans les zones touchées par les affrontements entre les troupes de l’AFC/M23 et les combattants Wazalendo au Sud-Kivu.
Après l’hôpital de Mukongola, c’est le centre de santé de Ludaha, dans le groupement de Cirunga (territoire de Kabare), qui a été visé dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août 2025. Des hommes armés ont pillé plusieurs équipements médicaux, dont un microscope, une imprimante, des téléphones, de l’argent et d’autres biens précieux. Les infirmiers et autres prestataires ont également été agressés alors qu’ils soignaient les malades.
Le rapporteur de la société civile de Kabare, Me Barthélémy Mwambusa, dénonce ces attaques répétées contre les hôpitaux et centres de santé, contraires au droit international.
« Les structures sanitaires devraient être des lieux protégés et respectés, pas des cibles d’attaques. Nous appelons la population à rester vigilante et à signaler toute activité suspecte », a-t-il déclaré.
Pat Omeur Mudekereza