La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI est invitée à faire preuve d’indépendance et la transparence lors l’élection du gouverneur et vice-gouverneur le 26 Aout prochain. Ceci pour éviter les contestations éventuelles de tout bord au terme de cette élection. C’est l’appel du président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Emile Baleke lors de l’ouverture de la session extraordinaire au bureau de la commission Electorale indépendante, CENI.
Cette session s’ouvre sous tension. Certains députés provinciaux ont claqué la porte après leur entretien avec la CENI. Ils ont refusé de participer aux activités de l’Assemblée provinciale organisées en dehors du bureau de l’organe délibérant. Il s’agit des députés provinciaux David Mubalama , Isaac Buchekabiri et Maitre Lubala Kaza . Ces derniers affirment que les grévistes qui assiègent le bureau de l’Assspro réclament leur droit. Les fuir alors qu’ils sont les électeurs de certains d’entre eux est une fuite de responsabilité. Pour Lubala délocaliser l’élection de gouverneur et vice gouverneur par la CENI est tout à fait légal mais délocaliser les activités de l’Asspro ne passe pas.
Le rapporteur du bureau de l’organe délibérant David Ombeni estime qu’il n’ ya rien de grave qui puisse amener les députés à se chamailler car même les sénateurs ont été votés à la représentation de la CENI en 2006.
Les députés qui s’opposent à la tenue des activités de la l’Assemblée provinciale laissent entendre qu’en 2006, ils n’avaient pas encore de bureau.
Dans son discours, le Président de l’Assemblée provinciales Emile Baleke a invité les députés provinciaux à faire preuve de maturité politique au vu des enjeux politiques de l’heure. Tout en promettant sa collaboration avec les candidats qui seront élus, BALEKE invite le gouverneur et vice-gouverneur qui seront élus de travailler en respectant les textes légaux pour les bien être de la population du Sud-Kivu.