Le Directeur Général du Fond d’Entretien Routier, FONER, Pierre BUNDOKI, a déclaré que les péages routiers ne peuvent pas être rétablis sur des routes qui sont en mauvais état. Il l’a fait savoir ce lundi 30 octobre 2023, à l’issue d’une rencontre qu’il a tenue avec les agents du FONER Sud-Kivu, devant le Directeur Provincial Balolebwami Mushekuru.
Au cours de la rencontre, le directeur provincial a présenté les difficultés auxquelles sa direction fait face notamment le problème lié aux moyens de fonctionnement, les conditions de travail de ses agens et le problème lié à la prise en charge médicale de ses agens. Il a également évoqué la question liée au délabrement avancées de certaines routes d’intérêt national et provincial.
Parlant de la question des postes de péages, le Directeur Général a affirmé que tout rétablissement de péages, le FONER doit réfléchir avec l’Office des Routes à la réhabilitation des routes.
Il a précisé que le FONER finance actuellement les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 entre Bukavu-UVIRA-FIZI et certains travaux sur la route nationale numéro 2 Bukavu Goma.
Pour financer les travaux d’entretien des routes d’intérêt national et provincial, Pierre BUNDOKI a indiqué que le besoin doit venir du gouvernement provincial ensemble avec les directions provinciales de l’Office des Routes, de l’Office des Voiries et Drainage OVD et Office des voies de desserte agricole, OVDA pour être financés.
Au sujet des conditions de travail des agents du FONER, il a assuré que son plan d’actions est axé sur l’homme, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de travailleurs du FONER à travers toutes les directions provinciales, notamment l’accès aux soins médicaux et les salaires, comme c’est le cas aujourd’hui.
Pierre BUNDOKI est aussi engagé pour la mobilisation des ressources nécessaires pour l’entretien des routes ; mais aussi pour répondre aux besoins liés aux équipements, afin de faciliter la mobilité des agents de suivi des projets en cours d’exécution.
Cette même rencontre a été tenue avec les agents de l’agence FONER Uvira ; a affirmé le Directeur Général du FONER Pierre BUNDOKI.
A noter qu’il est à Bukavu dans le cadre de la mission du Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis GISARO pour lancer les travaux de construction et modernisation des infrastructures du poste frontalier de Kavimvira, situé à la frontière entre la RDC et le Burundi et du port de Kalundu dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs, PFCIGL sur financement de la Banque Mondiale.
Thierry M. RUKATA