Plus de 13.000 personnes sur 26.000 attendues ont été vaccinées contre le Mpox dont la campagne a été lancée au Sud-Kivu depuis le dimanche 06 Octobre dernier.
Ce bilan mi-parcours de cette campagne a été donné samedi dernier par le chargé de communication à la division provinciale de la santé, le docteur Claude Bahizire dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Il précise que parmi les quatre zones concernées par cette campagne, seule la zone de santé de Kamituga a atteint sa cible tandis que l’opération se poursuit dans les trois autres zones de santé qui ont commencé avec retard à savoir Miti-Murhesa, Nyangezi-Kamanyola et Uvira.
Le docteur Bahizire rappelle que pour le moment, seule quatre catégories sont concernées par cette vaccination.
Il cite les professionnels de santé dont les médecins, les infirmiers et les travailleurs dans des formations médicales, les écogardes, les chasseurs, les vétérinaires, les professionnels de sexe et des sujets contacts, c’est-à-dire toute personne qui a eu de contact avec un cas confirmé de Mpox.
Le chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu encourage toute personne qui se trouve dans cette catégorie à se faire vacciner.
Néanmoins, notre source indique que depuis le début de l’année la province du Sud-Kivu a dépassé la barre de 10.000 cas confirmés mais avec 9.800 cas de personnes guéris.
Selon lui, la plupart de ces dix mille cas sont des cumuls qui ne sont pas pris en charge dans des hôpitaux.
Par Ricky Ombeni