Plus de mille trois cent enfants ont été démobilisés par le Programme de Désarmement et Démobilisation, Réinsertion et stabilisation PDDRCS en sigle dans la province du Sud Kivu depuis l’année 2021.
Parmi ces enfants, 251 ont été retirés du groupe Wazalendo au courant du mois de janvier 2024.
Ceci a été révélé au cours d’une conférence débat organisée en marge de la commémoration de la journée internationale de lutte contre l’utilisation et le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés célébré le 12 février de chaque année.
Pour Liévin Ciruza, directeur de cabinet à la coordination provinciale du PDDRC-S Sud-Kivu, cette journée a été célébrée dans l’objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes surtout les organisations qui militent pour les droits des enfants à faire de la lutte contre l’intégration des enfants dans les groupes armées leur cheval de bataille.
Il ajoute qu’une fois sortis des groupes armés, ces enfants bénéficient d’une prise en charge psycho sociale en vue d’assurer leur intégration dans la société.
Le chef de la section protection de l’enfant à la Monusco Sud-Kivu Alex Bisengo a profité de l’occasion pour fustiger la recrudescence de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés.
Il déplore le fait que cela continue d’être rapporté pourtant plus de quinze groupes armés ont déjà signé l’engagement de ne pas utiliser les enfants dans leurs bandes d’où l’invitation à poursuivre la sensibilisation afin de conscientiser les uns et les autres sur les risques que courent les enfants utilisées dans les campagnes militaires.
Notez que cette journée a été célébré sous le thème Zéro enfant dans les forces et les groupes armés.
Par Mapendo Linda