Plus 766 mille ménages sont en insécurité alimentaire sévère dans la province du Sud-Kivu. Ces chiffres représentent 54,5% de ménages de la province avec une estimation de plus de 4 millions de personnes touchées par cette situation au Sud-Kivu.
Ces résultats ont été rendus publics mardi 1ER février 2022 lors d’un atelier de restitution des résultats de l’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence.
L’enquête a été menée par le ministère provincial de l’agriculture avec l’appui technique du programme alimentaire mondial PAM.
Dans son exposé, l’inspecteur provincial de l’Institut National des Statistiques INS Innocent KADEKERE renseigne que cette situation est due aux déplacements massifs des populations suite à l’insécurité mais aussi la pandémie à coronavirus qui a perturbé les activités dans plusieurs secteurs.
Sur les 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu, six sont touchés par cette insécurité alimentaire sévère. Le territoire de Kalehe vient en première position suivi de ceux de Walungu et Mwenga.
D’autres raisons qui expliquent cette situation sont la pauvreté des familles, l’abandon de l’agriculture par ces dernières mais aussi l’enclavement suite notamment au délabrement avancé des routes.
Pour pallier à ce problème, le ministre provincial de l’agriculture Robert BYACHANDA SHABIDOKE souligne que le gouvernement provincial fournit des efforts pour améliorer la situation.
Il ajoute que comparativement aux résultats de la période allant de juin 2019 à décembre 2020, l’on note quelques avancées durant la période allant juin 2020 à décembre 2021 grâce aux efforts du gouvernement et ses partenaires.
Sylvie NABINTU