Environs cinquante mille finalistes sont attendus pour l’épreuve de dissertation de l’examen d’Etat ce mardi 2 mai 2017 selon l’inspecteur principal provincial de l’enseignement Primaire et secondaire, EPSP, Clément Mbombo.
« Le sud kivu compte 127 centres. Pour la seule ville de Bukavu, elle va attendre 12 mille candidats pour ces épreuves et seront répartis dans 30 centres. Pour que ces épreuves se déroulent dans des bonnes conditions les mesures sécuritaires sont mise en application. Un officier de police judiciaire de l’ANR sera commis à la garde dans chaque centre pour que cet examen se déroule sans incident », renchérit Jean Clément Mbombo.
Il conclut en souhaitant aux finalistes bonnes chances et leur demande de travailler dans la sérénité.
En ce qui concerne les provinces de Kasaï, affectées par les affrontements entre forces de l’ordre et la milice Kamuina Nsapu, le ministre national de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena a assuré que toutes les dispositions sécuritaires étaient prises pour la réussite de l’opération.
«Je vous assure que nos kits sont déjà dépêchés dans tous les centres. Le 2 mai, les examens vont se tenir partout, même dans l’espace grand-Kasaï», a affirmé le ministre Musemena, à nos confère de Radio Okapi.
Il dit se fier au rapport établi par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary. Ce rapport «nous assure que les dispositions sécuritaires sont prises au niveau de tous les points névralgiques dans l’espace Kasaï», a-t-il précisé.
Dans certaines écoles de la région, le programme scolaire n’a pas été bien suivi à cause des affrontements entre forces de l’ordre et miliciens Kamuina Nsapu.