Plus 65.000 déplacés fuyant l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma dans la province du Nord-Kivu et ayant pris refuge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu vivent sans aucune assistance.
Ces déplacés manquent de quoi manger ; n’ont pas accès aux soins de santé et passent la nuit à la belle étoile à même le sol.
Selon l’administrateur assistant du territoire de Kalehe en charge de l’administration et finances Pascal Cimana qui revient d’une mission d’évaluation humanitaire dans différents sites, ces déplacés sont concentrés dans les zones de santé de Minova et Kalehe.
Sur place, ajoute Pascal Cimana, ces déplacés sont actuellement hébergés dans des salles de classe, des Eglises alors que d’autres ont pris d’assaut une salle polyvalente de la place.
L’administrateur assistant du territoire de Kalehe précise que parmi ces déplacés, 83 enfants non accompagnés de leurs parents ont été identifiés dans la zone de Santé de MINOVA et une cinquantaine dans la zone de santé de Kalehe.
Pascal Cimana plaide pour une assistance en faveur de ces déplacés.
Il remercie néanmoins le programme alimentaire mondial PAM à travers l’organisation Word vision qui a remis une assistance à ces compatriotes.
Pour rappel, plusieurs habitants de GOMA dans la province du Nord Kivu se sont dirigé certains à Minova, d’autres à Bukavu et au RWANDA fuyant l’éruption du volcan NYIRAGONGO au Nord-Kivu depuis le 22 Mai dernier.