De janvier à juin 2023 soit en l’espace de six mois la province du Sud-Kivu a enregistré huit mille deux cent vingt-trois nouveaux cas de diabète sucré. En plus de ces cas enregistrés dans les hôpitaux, près de six mille autres cas sont répertoriés au sein de la communauté au cours de la même période.
Ces chiffres ont été livrés ce vendredi 1er décembre 2023 par le docteur Landry Chahiabwa Basengezi, coordonnateur provincial du programme de lutte contre les maladies non transmissibles à la division provinciale de la santé Sud-Kivu.
C’était au cours d’une journée scientifique organisée par l’Université Officielle de Bukavu en collaboration avec la Division provinciale de la santé en marge de la journée mondiale du diabète sucrée célébré le 14 novembre de chaque année.
Pour le docteur Landry Chahiabwa BAsengezi, les cas recensés pour le seul semestre de l’année 2023 évoluent avec une croissance inquiétante par rapport à l’année 2022 où 17.227 cas ont été enregistrés sur tous les 12 mois avec beaucoup de décès.
Les chercheurs ont néanmoins souligné que des progrès majeurs sur le dépistage et la prise en charge du diabète sucré ont été enregistrés cette dernière décennie limitant ainsi la morbidité et la mortalité liées à cette maladie.
Le coordonnateur provincial du programme de lutte contre les maladies non transmissibles à la division provinciale de la santé renseigne que l’organisation de cette journée scientifique a un sens aussi particulier, celui de sensibiliser toutes les couches de la population sur le danger que présente cette maladie.
Le Docteur Landry Chahiabwa Basengezi insiste sur les mauvaises pratiques adoptées par les malades notamment la fréquentation des tradipraticiens qui serait à la base de décès.
Dans son mot de circonstance, la ministre provinciale de la santé Béatrice KINJA MWENDANGA a rappelé que pour résoudre ce problème devenu mondial, la RDC est dans la phase de définition de la politique nationale afin d’organiser une riposte.
Elle invite par ailleurs la population à adopter des attitudes qui aident à réduire les risques d’attraper le diabète. C’est entre autres réduire la consommation abusive de l’alcool, promouvoir l’alimentation saine et surtout l’activité physique.