Plusieurs endroits de la route nationale numéro 5 sur sa partie déjà asphaltée, entre Panzi dans la ville de Bukavu et Mumosho dans le territoire de Kabare sont menacés par des éboulements et la présence des gros camions qui stationnent sur la chaussée.
A ceci s’ajoute des personnes de mauvaise volonté qui ont transformé certains endroits de la chaussée en lieux pour le lavage des véhicules et motos. L’alerte est de François Mubalama, président de la société civile noyau du groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare.
Il cite l’exemple de l’endroit dit Nyamuhoza, près de la limite entre Kasihe et Nyantende où un individu a installé un point de lavage, une situation qui a déjà entraîné de graves conséquences sur la route nouvellement réhabilitée.
Et selon le constat de Radio Maendeleo dimanche dernier, plusieurs autres endroits sont confrontés aux érosions et éboulements au point que les caniveaux sont actuellement remplis de terre empêchant aux eaux de pluies de couler facilement.
François Mubalama, président de la société civile de Mumosho appelle les autorités à agir notamment en déguerpissant les ces points de lavage pirates et en mettant en place un service permanent d’entretien des routes nouvellement réhabilitées.
Par Etienne Mulindwa