La Ligue pour les Droits de la Personne dans les Grands Lacs LDGL en sigle est l’organisation qui va assurer le Lead du Comité de Suivi des Mécanismes de Protection des Défenseurs des Droits Humains au Sud-Kivu CMPDDH en sigle.
Les élections au sein de ce réseau d’organisations de protection et de défense des droits humains ont eu au cours d’une assemblée générale organisée dans l’après-midi de mercredi 19 juin 2024 dans la salle de Partenariat pour la Protection Intégrée PPI qui en assurait jusque-là le lead.
Au cours de la même assemblée générale, le Réseau Universel des Amis et Défenseurs des Droits de l’Enfant RUDE en sigle a été élu comme Co-Lead et SOS Justice a reçu la confiance des membres pour occuper le poste de rapporteur.
Ces trois organisations vont désormais siéger au secrétariat permanent du Comité de Suivi des Mécanismes de Protection des Défenseurs des Droits Humains au Sud-Kivu CMPDDH en sigle.
Peu avant les élections, le comité sortant a dressé son bilan et quelques défis. Parmi les réalisations, Jonathan Maghoma, directeur des programmes de PPI en RDC parle notamment de l’assistance apportée à plusieurs défenseurs des droits humains, la signature de quelques contrats avec les partenaires et la vulgarisation des textes.
Jonathan Maghoma souhaite plein succès au comité entrant et rassure de sa collaboration.
Au nom de la nouvelle organisation Lead à savoir la Ligue pour les Droits de la Personne dans les Grands Lacs, Epimack Kwokwo reconnaît que les défis restent énormes mais rassure quant à la détermination à inverser la tendance.
Epimack Kwokwo veut voir plus d’engagement particulièrement dans le chef des autorités notamment dans la facilitation d’accès à la bonne information afin de permettre aux défenseurs de bien exercer leur travail car, rappelle-t-il, défendre les droits humains n’est pas synonyme d’opposition au pouvoir.
Par Etienne Mulindwa