L’entreprise Primera Gold DRC S .A rassure les négociants d’or que les fonds nécessaires sont disponibles à Bukavu pour l’achat de n’importe quelle quantité d’or issue de l’exploitation artisanale.
Le Directeur General Adjoint de Primera Gold Cyprien Biringingwa l’a déclaré dimanche 10 novembre 2024 dans un point de presse organisé à Bukavu au siège provincial de l’entreprise situé sur avenue de la résidence en Commune d’Ibanda.
Pour le DGA de Primera Gold, Primera Gold est désormais une entreprise du porte feuille de l’Etat avec 100% des capitaux de l’Etat congolais dont la mission est de capter l’or issue de l’exploitation artisanale.
A ce titre, il invite les négociants à vendre leur or via des circuits formels au lieu de collaborer avec des contrebandiers dont le seul but est de renforcer les économies de certains pays voisins qui insécurisent la RDC.
Pour lui, l’argent est disponible à Primera Gold et dans certaines banques commerciales à Bukavu pour l’achat de l’or.
Il rassure qu’aujourd’hui, Primera Gold est capable d’acheter même 500 kg d’or par jour d’où son appel aux négociants de faire preuve du civisme et de patriotisme.
Citant le Directeur General de Primera Gold Me Joseph Kazibaziba, le DGA rappelle aux operateurs miniers que tous les services sont en alerte pour traquer les fraudeurs de l’or.
De ce fait, Primera Gold nie toute responsabilité en cas d’arrestation de tout celui qui sera attrapé dans la fraude des substances minérales.
Cyprien Biringingwa :
Par Expedit KYALU