Restaurer et conserver les forets, c’est l’essence du projet Kivu Hewa Bora Redd + qui sera exécuté par la société agro pastorale LEMERA dans le territoire de KALEHE.
En vue de déterminer le périmètre d’exécution de ce projet et solliciter l’adhésion des communautés locales, une étude de préfaisabilité a été menée et les résultats ont été communiqués ce mardi dans un atelier organisé à Bukavu.
Il en ressort que le projet s’étendra sur une superficie de 2587 hectares dont 1730 hectares boisés. Le périmètre choisi est situé à LEMERA en groupement de MBINGA Sud et à BITALE dans la chefferie de BULOHO à environ 83 km de Bukavu.
Selon le vice-directeur chargé des opérations au sein du projet Kivu Hewa Bora Redd + BASIMIKE CANGABOBA Joseph, l’humanité fait face au changement climatique et dans le cadre de ce projet après l’étude de préfaisabilité, il se dégage que la RDC dispose des réserves des forêts.
Il considère que la RDC est une alternative face aux problèmes de changement climatique d’où l’idée de conserver les forêts dans le périmètre ciblé grâce à la participation des communautés locales.
Le directeur général de la société agro pastorale LEMERA MUYEYE BYABOSHI insiste aussi sur l’implication de tous notamment des communautés locales car celle-ci facilitera en amont l’homologation du projet et en aval sa réussite.
Cet atelier a réuni les intervenants directs dans ce projet, les représentations des communautés locales, la société civile environnementale et les autorités ayant dans leurs attributions l’environnement.
EXPEDIT KYALU