Et dans les 8 territoires de la province, des correspondants de Radio Maendeleo, des sources syndicales, parents et acteurs sociaux indiquent que l’appel à la reprise des cours a été diversement suivi dans les écoles primaires du secteur public et celles conventionnées.
Dans le territoire de Walungu précisément la sous-division Walungu 1, aucune école conventionnée catholique ou protestante n’a ouvert ses portes, indique notre permanent sur place Gilbert Bahindwa qui ajoute que les écoliers n’ont pas fait le déplacement de leurs écoles.
Seuls quelques directeurs sont arrivés à leurs postes de travail mais sont rentrés aussitôt après avoir remarqué qu’aucun enseignant ne s’est présenté. Pour les enseignants de cet axe, aucune assemblée générale n’a été tenue pour décider de la reprise des cours.
Même chose à Kamanyola dans la sous-division Walungu 2. Notre permanent dans la zone indique que sur une vingtaine d’écoles visitées, moins de 5 seulement, celle u réseau protestant ont ouvert leurs portes. Dans d’autres, les écoliers ont été obligés de rentrer chez eux car aucun enseignant ne s’est présenté.
Dans la sous-division Uvira 2 précisément dans la plaine de la Ruzizi, aucune école n’a fonctionné, indique notre permanent Wendo Joés. L’occasion a été saisie par le président de l’intersyndicale des enseignants dans cette zone de tenir une assemblée générale de restitution des rencontres organisées avec le gouvernement provincial.
Le président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 indique que dans la ville d’Uvira, la rentrée n’a pas été effective contrairement à la ville de Baraka en territoire de Fizi où la rentrée est estimée à plus de 80% au même titre que dans les sous-divisions de ce territoire
NSINDABAGUMA IFUNDO Patient parle d’une certaine réticence dans la ville d’Uvira mais espère qu’après les assemblées générales sectorielles qui seront tenues, une issue pourra être trouvée.
Dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 précisément à Mwenga, une reprise timide des cours a été observée ce lundi 28 octobre. Le responsable syndical de cet axe Bulambo Blaise indique que les enseignants sont rentrés malgré eux après avoir subi de fortes pressions et menaces de la part des gestionnaires d’écoles et des autorités politiques.
Dans le territoire de Shabunda, notre permanent Papy Mulingati précise que les cours ont effectivement repris depuis presque deux semaines.
Dans le territoire d’Idjwi, notre permanent Richelieu Byamana indique que malgré l’appel de la sous-division EPST Idjwi 1, les enseignants sont restés catégoriques dans leur mouvement de grève.
Plusieurs écoles visitées sont restées fermées dans la chefferie Rubenga. Les élèves ont été obligés de rentrer chez eux, explique notre source.
A Kabare et à Kalehe, des correspondants de Radio Maendeleo parlent d’une reprise timide seulement dans certaines écoles publiques et certaines sous la gestion protestante. Nous apprenons qu’un peu partout, des assemblées générales sont prévues pour que les professionnels de la craie lèvent les options nécessaires sur la suite à réserver à la grève.
Par Etienne Mulindwa