Abandonnés depuis 21 mois par l’Etat congolais, les administrateurs des 145 territoires de la République Démocratique du Congo plaident pour l’implication du chef de l’Etat afin qu’ils soient remis dans leurs droits.
Dans un mémorandum destiné au Chef de l’Etat, ces administrateurs des territoires indiquent que depuis 21 mois, ils exercent leurs fonctions sans soutien de l’Etat congolais en termes de frais de fonctionnement, de salaire ou encore de la prime.
Cette absence prolongée de soutien financier les plonge dans une précarité extrême au point de vivre aux dépens de leurs administrés.
Dans cette correspondance, les signataires disent être en détresse suite à cette situation qui fait d’eux de véritables mendiants et quémandeurs auprès de la population qu’ils sont censés diriger.
D’autres conséquences le décès de certains administrateurs des territoires et leurs conjoints, le non accès à l’éducation pour leurs enfants et le manque de transport pour se déplacer et palper du doigt les réalités de leurs entités.
Ils regrettent que leurs efforts fournis pour la réélection du chef de l’Etat soient méconnus au même titre que leur implication dans la réussite du programme de développement des 145 territoires, a expliqué Samy KALONDJI administrateur du territoire de Fizi et rapporteur du caucus des administrateurs du Sud-Kivu.
Représentants directs du Chef de l’Etat dans leurs territoires respectifs, les administrateurs des territoires de la RDC veulent que le budget 2025 prenne en compte leur situation.
Par Ricky Ombeni