La journée ville morte a été respectée dans la ville de Bukavu et dans différents territoires de la province du Sud-Kivu. Les initiateurs de cette journée ville morte remercient la population du Sud-Kivu pour avoir bravé la peur et les intimidations.
Ils le font savoir dans une déclaration conjointe signée par 12 personnes de la coalition des forces vives, sociales et politiques du Sud-Kivu ce Mercredi, 1èr Novembre 2017.
C’était à l’issus de la réunion d’évaluation ayant pour objectif de fixer l’opinion locale, nationale et internationale sur la position de la population du sud Kivu sur la situation politique et sociale de la RDC.
« Le mot d’ordre a parfaitement et largement été suivi sur toute l’étendue de la province du sud kivu. La coalition remercie la population pour avoir bravé la peur, et son comportement responsable et patriotique du fait qu’il n’y a pas eu de dérapage. La coalition s’engage à maintenir la pression et à fédérer les actions de revendication active non violente jusqu’à l’organisation effective des élections libres, transparentes et démocratiques », peut-on lire dans cette déclaration.
La coalition réaffirme sa détermination à accompagner toute personne qui serait victime d’une quelconque menace pour avoir participé à la journée ville morte qui du reste est un droit constitutionnellement.
La déclaration de cette coalition