Plusieurs tronçons routiers de la ville de Bukavu et de la province du Sud Kivu sont dans un état de délabrement avancé. Les questions subsistent sur la destination des fonds alloués à l’entretien des routes et récoltés par le Fond d’entretien routier, FONER.
Ces fonds dits de payage route sont perçus sur plusieurs points de perception notamment à Mugogo sur l’axe Bukavu vers Walungu et à Miti sur l’axe Bukavu vers Kavumu.
Selon nos sources, les conducteurs des voitures payent par jour pour la traversée une somme de 4000 francs congolais, ceux des bus de marque Noah et Hiace versent pas moins de 6000 francs congolais et le passage des lands cruisers est conditionné par le payement de 5 dollars. Les engins lourds sont soumis à une autre tarification. Les camions sont assujettis au versement d’un montant équivalent à 10 dollars américains et les remorques versent le double de ce montant.
Certains conducteurs rencontrés sur le parking de l’axe Kavumu regrettent le fait qu’ils payent beaucoup d’argent mais rien n’ai visible sur terrain.
Le Directeur provincial du FONER s’est réservé de tout commentaire. Il a estimé que le ministre national des infrastructures est mieux placé pour éclairer la lanterne sur cette question.
Pour rappel, plusieurs axes routiers de la voirie urbaine et des différents coins de la province nécessitent une réhabilitation pour une bonne circulation des personnes et de leurs biens.
Le Directeur provincial de l’office de Voirie et Drainage qui a pour attribution de réhabiliter les routes a dans une interview accordée à votre radio précisé que c’est le défaut de financement qui est à la base de l’entretien des routes au Sud Kivu.