Six personnes mortes parmi elles quatre d’une même famille, bilan provisoire des pluies qui se sont abattues sur la majeur partie de la ville de Bukavu la journée du dimanche 20 février 2022. Il s’agit de deux personnes sont mortes à Kaza Roho au quartier PANZI et quatre autres sur avenue Ikanga 6 au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda.
C’est avec des larmes aux yeux que les membres de la famille éprouvée pleurent le leurs. Habillé en majorité en tenue noir les familiers, voisins et amis s’étaient tous réunis autour de la famille visiblement émotionnée.
BYAMUNGU Tanganyika Jonathan membre de la famille, qui s’est confié à radio MAENDELEO renseigne que les causes de cet incident est la non canalisation des eaux des pluies par des maisons aux environs de la rivière RUZIZI.
Notre source ajoute que même la femme du fils ainée décédé dans cette catastrophe est gravement blessée et acheminée à l’hôpital pour des soins. Il demande aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide après cet accident.
Dans la commune de BAGIRA, l’on note aussi de dégâts matériels. Il s’agit de deux ponts qui se sont effondrés dont l’un relie CIKONYI et WESHA ainsi que celui qui relie BULENGA et MUNANIRA à CIRIRI toujours en commune de BAGIRA selon la nouvelle Dynamique de la société civile NDSCI.
Son président communal, WILFRED HABAMUNGU renseigne que le tronçon routier BRALIMA-KASHA est aussi attaqué par des éboulements. Signalons que deux personnes d’une même famille ont également perdu la vie sur avenue KAZA ROHO au quartier PANZI en commune d’IBANDA.
Sylvie NABINTU