Le maire de la ville de Bukavu, dit ne pas être concerné par la fixation d’un montant mensuel dit « taxe sur l’éclairage public » incorporé dans la facture de la SNEL pour l’entretien et la maintenance du réseau de l’éclairage public. Il l’a dit lors d’une rencontre avec les membres des mouvements citoyens signataire d’une pétition contre lui.
Philémon Yogolelo propose une réunion tripartite Mairie, SNEL et structure citoyenne pour que la SNEL donne des explications sur l’utilisation de cet argent.
Les structures citoyennes appuient l’idée du Maire. Ils demandent que cette réunion se tienne dans les 72 heures pour que les responsables de la SNEL donnent des éclaircissements sur cette taxe qu’ils appellent taxe provinciale.
« Nous sommes d’accord qu’une réunion tripartite soit organisée pour que la SNEL nous explique le bien fondé de cette activité. Nous sommes surpris d’apprendre que le maire aussi n’est pas au courant de la perception de cet argent. Le responsable de la SNEL doit nous expliquer sur l’utilisation de cet argent à défaut de quoi ils vont s’expliquer devant les instances judiciaires », fait savoir Jean Chrysostome Kijana représentant de ces structures citoyennes.
Il ajoute que depuis le début de la perception de cet argent aucun projecteur ne s’est allumé dans la ville.
Pour rappel, depuis un temps cette taxe d’un pourcent dite taxe sur l’éclairage public est perçue par la SNEL à travers le montant que les abonnés payent comme facture de consommation du courant électrique.