Théo NGWABIDJE est bel et bien Gouverneur de la province du Sud-Kivu et son gouvernement reste en fonction en dépit du vote de sa destitution par les députés provinciaux du Sud-Kivu.
Dans le communiqué final du Conseil des ministres tenu ce vendredi 24 décembre 2021 au gouvernorat de province à LABOTTE, sous la direction du Gouverneur ad Intérim Théophile KILUWE, le gouvernement provincial appelle les députés provinciaux à se conformer aux décisions judiciaires, celles rendues au nom du président de la République, sous peine d’être poursuivis pour rébellion.
Revenant sur la rénotification de la déchéance du gouvernement provincial par le Président de l’organe délibérant, le gouvernement NGWABIDJE pense qu’il s’agit d’un forcing car cette procédure n’est prévue nulle part dans l’arsenal juridique congolais.
Ecoutez un extrait lu par le Ministre Provincial de l’Urbanisme, Habitat, Environnement, Médias et Porte-Parole du Gouvernement Jérémie Basimane :
Dans cette même communication, le Gouvernement provinciale rappelle au Bureau de Coordination de la Société Civile qu’il ne devrait pas dévier sa mission et l’invite à demeurer l’église au milieu du village.
La Société civile devrait plutôt s’atteler au plaidoyer pour la validation des mandats des premiers suppléants des députés nommés dans le récent gouvernement et bloquée sans aucune raison.
Thierry M. RUKATA