Interdite depuis plusieurs années par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC, la pratique de la bleusaille qui consiste à la maltraitance des nouveaux étudiants avant l’intégration à l’université persiste encore dans différentes institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu.
En début de cette année académique 2022-2023, un étudiant en première année de licence dans le système LMD ex-G1 à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, ISTM Bukavu répondant au nom de MUZIGIRWA MAHESHE Marius étudiant à l’ISTM BUKAVU a été torturé par des étudiants à l’Université Officielle de Bukavu et certains de l’ISDR Bukavu le 17 janvier dernier.
Des vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux renseignent que la victime a été torturée pour n’avoir pas répondu lorsque ses camarades étudiants « poils » l’appelaient « Boulet Nyau ».
En réaction, le Porte-Parole provincial des étudiants BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel regrette et condamne cet acte jugé d’inhumain et invite tous les étudiants à dénoncer tous les bourreaux auprès des services de sécurité pour qu’ils soient punis conformément à la loi.
Et les anciens porte-paroles des universités réunis dans le Conseil des sages, COSA invitent les étudiants au calme et rassurent que les auteurs seront soumis à des sanctions, des mesures disciplinaires et répondront de leurs actes.
Thierry M. RUKATA & Pax CHANWA