S’enquérir de l’évolution de la qualification des sites miniers de la province du Sud-Kivu, est le point qui a été au centre d’une audience que le ministre provincial des mines l’Ingénieur Apollinaire Bulindi a accordé au chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu Charles Frisby ce jeudi 09 mars.
Le ministre a informé son interlocuteur que l’équipe conjointe de qualification venait d’évaluer 24 sites miniers qui seront qualifiés au cours de ce mois de mars.
« La bonne nouvelle c’est que la mission qui était parti pour la qualification a trouvé trente sept sites. Sur le trente sept, il n’ ya aucun site rouge. La prochaine mission va trouver vingt quatre sites qui sont éligible pour la qualification. Les autres comme ils ne sont pas rouges, si on aura suffisamment de temps on peut aussi le qualifier. La mission a trouvé aussi sur place une quantité de minerais. Nous attendons demander le ministre national de faire exception pour éviter la fraude comme on l’a constaté au nord kivu, à Walikale pour la mine de Bisihe », fait savoir Bulindi.