La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI/Sud-Kivu) alerte sur un nouveau cas de justice populaire enregistré ce samedi 30 août 2025 à Bukavu, dans le quartier Ciriri, commune de Bagira, le long de la Route nationale n°2.
Selon cette structure citoyenne de défense des droits humains, trois personnes de sexe féminin – une femme adulte et deux filles mineures – ont été lynchées et brûlées vives par des habitants en colère. Elles étaient accusées à tort de sorcellerie et d’avoir ensorcelé un homme décédé. Les victimes seraient originaires de Cikonyi Cabarhabe et de Ciriri.
La NDSCI/Sud-Kivu condamne fermement ce drame qu’elle qualifie de « violation grave des droits humains ». Elle appelle la population à bannir la justice populaire et à respecter la dignité de chaque individu, quelles que soient les circonstances.
« Nous demandons aux autorités compétentes de diligenter des enquêtes sérieuses afin d’identifier et sanctionner les auteurs de ces actes inacceptables », déclare Maître Wilfried Habamungu, porte-parole provincial de la NDSCI.
Cette structure citoyenne plaide par ailleurs pour la réouverture des commissariats de la Police nationale congolaise dans la région, estimant que leur absence favorise l’insécurité et les dérives populaires. Elle invite enfin les habitants à collaborer avec les forces de l’ordre pour prévenir la répétition de tels événements tragiques.
Par Omeur Mudekereza