Un calme précaire règne depuis l’après-midi de mardi 1er avril 2025 dans le groupement de Karhongo-Nyangezi dans le territoire de Walungu ainsi que sur l’axe Nyantende et Mumosho dans le territoire de Kabare au Sud de la ville de Bukavu.
Ceci après des affrontements signalés entre les éléments Wazalendo et les troupes du M23 basées dans cette partie du Sud-Kivu particulièrement à Nyangezi.
Des sources sur place indiquent que les éléments Wazalendo ont attaqué tôt le matin de mardi 1er avril, les positions de l’AFC/M23. Ces éléments ont débordé jusque dans le centre de Munya où ils sont restés pendant quelques heures. C’est seulement vers 10h que les éléments de l’AFC/M23 ont réagi jusqu’à faire recours à l’artillerie lourde.
Cette situation a perturbé toutes les activités dans cette partie du Sud-Kivu et jusque dans l’après-midi, les quelques habitants encore présents dans la zone ont été obligés de rester dans leurs maisons.
Des sources sur place indiquent que les éléments de l’AFC/M23 ont été visibles dans différents villages interdisant aux habitants de quitter leurs maisons.
Vers Mumosho, des coups de feu ont également été entendus de loin, une situation qui a également provoqué la psychose paralysant ainsi toutes les activités. Des habitants contactés indiquent avoir aperçus des éléments Wazalendo se rendant vers Nyangezi.
C’est seulement tard dans l’après-midi que la circulation a repris timidement. Des sources sur l’axe Nyantende et Mumosho rapportent que les éléments de l’AFC/M23 sont arrivés à l’endroit dit Toyota avant de prendre différentes directions dans les villages visiblement à la chasse des éléments Wazalendo.
Difficile pour l’instant d’évoquer un quelconque bilan de ces affrontements.