Le cas de Monkey Pox ou variole de singe détecté dans la zone d’Ibanda, ville de Bukavu depuis la semaine dernière vient d’être confirmé après des examens au laboratoire.
La confirmation est de la Division Provinciale de la Santé à travers son chargé de communication le docteur Claude Bahizire dans un entretien exclusif avec Radio Maendeleo mercredi 11 octobre 2023.
En plus de ce cas confirmé, 3 autres cas suspects ont été détectés notamment 1 enfant âgé de moins de cinq ans dans la Zone de Santé de Mubumbano dans le territoire de Walungu et 2 autres à Kamituga dans le territoire de Mwenga.
Le docteur Claude Bahizire parle également de 15 cas contacts déjà listés et qui sont placés sous surveillance. Le cas confirmé de Monkey Pox concerne un homme âgé qui est venu de Kamituga pour se retrouver dans la zone de santé d’Ibanda à Bukavu.
Pour l’instant, toutes les mesures sont prises par la Division Provinciale de la Santé et les partenaires rassure notre source. Le chargé de communication à la DPS Sud-Kivu appelle la population à la prudence car, explique Claude Bahizire, le Monkey Pox est une maladie mortelle et très contagieuse.
Ainsi, il appelle la population à observer les règles d’hygiène, éviter tout contact avec des cas suspect, ne pas manipuler les animaux morts d’eux-mêmes plus particulièrement les primates et les rongeurs mais aussi orienter auprès des services tout cas suspect.
Par Etienne Mulindwa