Les petits commerçants transfrontaliers du Sud-Kivu plaident pour la création d’un guichet unique afin de leur permettre d’échapper aux taxes illégales et d’être informées sur les taxes qu’ils doivent payer.
Recommandation formulée au cours d’un atelier d’échanges organisé mardi dernier par Trade Mark et qui a mis face à face les petits commerçants et les représentants des services œuvrant aux frontières
Au cour de cet atelier, les petits commerçants ont émis le vœux de voir les autorités supprimer définitivement les services non habilités et qui continuent à œuvre à la frontière, ceci pour leur éviter des tracasseries et leur permettre d’exercer dans la quiétude.
Les officiels qui ont pris part à cet atelier recommandent quant à eux aux petits commerçants d’éviter la fraude et de se procurer des documents migratoires à jour afin d’éviter toutes les tracasseries.
Le chef de poste à la frontière Ruzizi deux pour le compte de la DGDA Christian Moleka recommande aux petits commerçants transfrontaliers de suivre la procédure normale et d’éviter de tremper dans la fraude et le trafic d’influence.
De son côté, la consultante au sein de Trade Mark Brigitte Mushamaliwa promet son organisation va accompagner les petits commerçants transfrontaliers dans la définition des actions de plaidoyer afin de faciliter le commerce transfrontalier.
Le souci, explique-t-elle, c’est que le commerce transfrontalier soit l’un de facteur qui favorise la paix et la cohésion sociale entre les pays de la région des grands lacs.