Cela fait déjà un mois et deux jours que les activités ont été suspendues dans le site de Lomera, groupement de Luhihi en territoire de Kabare par le Gouverneur de province sous l’AFC/M23 Busu Bwa Ngwi Nshombo Patrick.
A la suite de cette suspension tous les acteurs intervenant dans la chaine d’exploitation de l’or dans ce site ainsi que d’autres investisseurs exerçant des activités connexes ont été sommés de quitter le lieu en attendant les nouvelles directives des autorités.
Depuis lors, aucune activité n’est autorisée officiellement dans ce site même si certaines sources parlent d’une entrée clandestine de certaines personnes dans les carrés miniers en complicité avec des responsables hautement placées.
Alors que la communauté locale vivait essentiellement de l’agriculture, l’élevage et la pêche, la découverte des substances minérales a fait que toutes les terres soient destinées aux activités minières et connexes.
Ainsi, les habitants ont été obligés de s’adapter pour vivre désormais des activités commerciales et autres. Avec la suspension des activités, ces autochtones ne savent plus à quel Saint se vouer, indique Egide Sanzira, porte-parole des concessionnaires et la notabilité locale de Lomera.
Il indique également que la suspension de tout trafic des embarcations sur le Lac-Kivu en direction de Luhihi Lomera est venue asphyxier davantage cette population déjà en difficultés.
Egide Sanzira appelle les autorités à accélérer le processus visant à rouvrir les activités dans ce site minier mais de commencer par autoriser l’embarcation des bateaux et autres embarcations au port local de Lomera pour approvisionner les habitants.
Contactées, des sources proches de la commission mise en place pour la relance des activités dans ce site d’exploitation artisanale des minerais appellent les habitants à la patience indiquant que le processus est en cours mais tout devra commencer par l’enregistrement.
D’autres sources indiquent que la question est traitée auprès de la haute hiérarchie de l’AFC/M23 qui devra donner des directives à prendre avant toute action de réouverture des activités dans cette partie du Sud-Kivu.
Par Etienne Mulindwa