Le gouvernement provincial appelle les motards du Sud-Kivu à se faire identifier en se procurant de nouvelles plaques d’immatriculation déjà disponibles en province au prix de 40 dollars américains. Ceci pour des raisons sécuritaires et du civisme fiscal.
Dans une rencontre avec les représentants des associations des motards jeudi 14 février 2019, le ministre provincial des finances Muller Ruhimbika précise que ces nouvelles plaques seront achetées auprès de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des recettes DPMER au prix de 40 dollars.
Il indique que les motards qui disposent déjà des plaques d’immatriculation doivent maintenant acheter la carte rose.
« nous sommes en train de sensibiliser les associations par rapport aux plaques d’immatriculation car les motos doivent porter des plaques d’immatriculation. C’est une loi. Pour nous la Province, le prix de la plaque c’est 40 dollars. C’est une exigence légale et puis aussi pour des raisons de sécurité… », explique le ministre provincial en charge des finances Muller Manassé Ruhimbika.
De leur côté, les représentants de motards présents à cette réunion se disent surpris de cette nouvelle plaque. Ils précisent que cela porte à trois, le nombre de services publics qui vendent différentes plaques d’immatriculation des motos et à des prix différents au Sud-Kivu.
Il s’agit de 40$ pour la plaque vendue par le gouvernement provincial, 45$ pour celle exigée par la mairie en partenariat avec la société SECUTEK et 60 $ exigée par la Direction Générale des Impôts.
Selon les représentants des motards, cette situation dénote d’un désordre dans ce secteur et ne savent pas à quel service ils pourront enfin se confier.
Une nouvelle réunion est prévue le mardi prochain entre le gouvernement provincial et les représentants des associations des motards afin d’éclairer toutes les questions pendantes.